10 trucs pour reconnaître un vrai kimono - Mes petits kimono

mardi 16 janvier 2018

10 trucs pour reconnaître un vrai kimono


Le kimono est un vêtement qui a été beaucoup copié, modifié et trahi par une vision romancé ou des questions pratique. Résultat, il est difficile de trouver et reconnaître un vrai kimono sans un minimum de connaissance.

Alors voici 10 trucs pour reconnaître un vrai kimono :




1 - Un seul tissus.
En effet si le col, les ourlets des manches ou du bas sont d'une autre couleur, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'un vrai kimono. Ce peut être un juban, qui ressemble fortement à un kimono mais arbore un col, ou han eri, dans un tissus différents du reste du vêtement, ce n'est pas un faux, mais un sous vêtement. Il ne doit pas être porté sans un kimono par dessus.

 
A gauche un faux, le col et les manches sont dans un autre tissus.
Au milieux un vrai kimono, le col est dans le même tissus que le reste du vêtement.
A droite un Juban, ce n'est pas un faux, mais un sous vêtement. 

2 - Pas de passant pour ceinture, ni de poche.
Pour la simple et bonne raison qu'un kimono n'est pas fermé par une ceinture. Il n'y a pas non plus de poches qui seraient le comble du disgracieux. Si vous voyez des boucles sur le côté du vêtement, ce n'est pas bon signe.

3 - Des manches rectangulaires.
Les manches font l'objet de beaucoup de fantasmes, alors que ce ne sont que de grands rectangles de tissus simplement cousus sur l'avant et le bas du vêtement. Une kimono de femme aura les manches ouvertes au niveau de la taille.
On peut voir certaines interprétations avec des manches triangulaires, ou de grand tube très long. Ce sont des caractéristiques qui se rapprochent plus du han fu chinois que du kimono.

A gauche des manche triangulaire, donc un faux kimono. D'autant plus que le model porte des chaussons chinois. 
A droite, une manche rectangulaire typique d'un yukata. 

4 - Pas de petite ceinture dans le même tissus
Je me suis faite avoir sur ce point, dans une boutique au japon. Ça ressemblait à un kimono mais ce n'était qu'une robe de chambre. Une petite ceinture dans le même tissus était vendu avec le vêtement. C'est un gros signal qui doit vous alerter. Un kimono est fermé par des koshihimo et un obi large d'au moins 15 cm, très long et surtout d'une couleur différente.

A gauche, un affreux faux avec une ceinture dans le même tissus et d'une improbable forme carré.
A droite une vrai ceinture, obi, dans un tissus différent et nouée en otaiko. 

5 - Une couture dans le dos
Un vrai kimono aura toujours une longue couture au milieux du dos, visible à l’intérieur et a l’extérieur du vêtement. Cette couture est due au mode de fabrication d'un kimono, qui consiste en l'assemblage de bande de tissus rectangulaire de même largeur. Ainsi il n'y a pas de couture sur les épaules.

Ici la couture est bien visible. 
6 - Pas de grands motifs dans le milieux du dos
Pour la simple et bonne raison que c'est l'endroit ou se trouve le nœud de obi. Un motif à cet endroit serait masqué. Il y a quelques exceptions. Les kimono de mariage sont richement décorés sur toute leur surface. Attention les komons sont décorés dans le dos mais c'est le motif répétitif de base. Si un gros dragon orne le dos d'un pseudo kimono, ce n'est pas un kimono.
Ho le joli dragon ! ... Dommage ! 
7 - Pas de tailles standardisées
Vous ne trouverez jamais de kimono vendu comme étant S/M/L ou autre type de taille standardisée. La seule exception sont les yukata qui sont très populaire et vendus en grande quantité. La taille d'un kimono est définie par sa longueur, et la mesure d'une manche à une autre. Plus de détails dans la section "Taille d'un kimono". Un vrai kimono qui vous va, si vous êtes une femme, devra si vous avez la possibilité de l'essayer, traîner au sol, les manches devront vous arriver au niveau des poignets, ou au moins le plus loin possible sur les avant bras.

8 - Pas d'étiquette
De même, un kimono n'as pas d'étiquette, surtout pas dans le col. Le col est un élément trop important pour le gâcher avec une étiquette. Il est possible qu'une petite étiquette se trouve au niveau de la taille. Dans ce cas elle est très petite et en japonnais.

A gauche une étiquette placé dans le milieu du col, écrite en anglais et français, c'est un faux.
A droite, une petite étiquette, placé au milieu du kimono, écrite en japonnais. C'est un vrai. 

9 - Pas de dragons, de geisha, ou de Pagodes.
Les motifs d'un vrai kimono sont très variés et ne sont pas nécessairement des chinoiseries. Ainsi les motifs de dragon sur un kimono féminin sont extrêmement rare, il s'agit d'un motif trop masculin.
De même les estampes célèbres, comme la grande vague d'hokusai, ne seront jamais sur un vrai kimono. A contrario, il n'est pas choquant de trouver des tours Eiffel, des gâteaux ou des formes géométriques très modernes.
Pour être sûr vérifiez les autres points exposés ici.

Exemple d'un vrai kimono avec motif de pagode.
Ce point est un indicateur pas une règle absolu.  

10 - Pas de satin ou de brocard chinois.
Un vrai kimono peu être en coton, en soie, en laine, en polyester, mais jamais en satin. Jamais dans cet affreux tissus trop coloré, brillant, dont on fait les qipao (robe chinoise) bas de gamme. Si le vêtement brille trop, attention.
A droite, Satin brillant, col dépareillé, ceinture 
dans le même tissus. Un faux grossier.

Bonus - Demandez moi !
Si avec toutes ces indications vous avez encore des doutes, contactez moi. Je me ferais un plaisir de vous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire