Le nécessaire de base - Mes petits kimono

lundi 29 janvier 2018

Le nécessaire de base



Vous aurez surement remarqué qu'un kimono et un obi ne sont pas suffisant pour réaliser un kitsuke correct. Il existe moult accessoires qui peuvent parfois coûter plus cher que votre kimono. Certains sont obligatoires, d'autre de l'ordre du confort. Certains sont irremplaçable, d'autre peuvent être bricolés maison. Voici mes conseils, pour plus de détails référez vous au lexique. 

Le soutiens gorge. 
Oui, il existe des soutiens gorge spéciaux pour kimono, qui aplatissent la poitrine et rendent l'habillage plus simple. Un soutien gorge de sport bien serré (mais confortable, le kitsuke doit être un plaisir) ou une bande élastique peuvent suffire. Si vous avez, comme dirait ma grand mère, du bois dans la cheminée, ce sera un gros plus qui vous facilitera la vie, cependant ce n'est pas indispensable. 

Le hadajuban. 
Sous vêtement en forme de long t shirt, il est chargé d'absorber votre transpiration avant qu'elle ne souille votre kimono bien aimé. Vous pouvez facilement le remplacer par ... un long t-shirt ! En coton et dont vous aurez élargit le col. 

Le juban. 
Sous vêtement structurant, visible au niveau du col et des manches. Il peut être remplacé par un eri sugata, mais celui ci coûte souvent plus cher qu'un juban de base. Si vous ne portez pas un Yukata, ce sous-vêtement est obligatoire.

Eri shin.
Bande de plastique souple glissé dans le col du juban. Il en faut deux pour un bon résultat. Vous ne pourrez vous en passer. Sans erishin, il est quasiment impossible d'avoir un col correct et donc un kitsuke correct. Si vous trouvez un sous main en plastic assez grand vous pourrez peu être y découper vos erishin ( minimum 70 cm par 4 cm). Néanmoins je pense qu'il est plus simple de les acheter. 

Tabi
Si vous ne portez par de yukata et que vous voulez un look traditionnel, alors les tabi sont indispensable. Attention, quand je dis tabi je ne parle pas de chaussettes stretch multicolore, mais de tabi en tissus semi rigide souvent blanches.  Les tabi sont très faciles a trouver, vous pouvez aussi facilement les coudre. (Ici le patron créer par Saiya-chan : Click )

Koshi himo. 
Lanières de coton ou de soie, très souples qui permettent de fermer votre juban et votre kimono. Il en faut minimum trois. C'est indispensable mais très facilement remplaçable. N'importe quel lacet, lien, lanière et bande de tissu, souple et assez long pour faire deux fois le tour de votre taille est suffisant.

Datejime.
Bande de tissus de dix centimètres de large environ qui se noue autour de la taille pour fixer l'habillage et accueillir le obi. Il en existe des élastiques, qui se scratch, très pratique nommées magic belt. Il en faut au moins deux, une pour le juban et une pour le kimono. Vous pouvez le remplacer par une bande de tissus non stretch de 6 à 10 cm de large sur 2 à 3 mètres de long.

Kimono clip
Pinces qui servent à maintenir le kimono lors de l'habillage. Peuvent être remplacées par des pinces à linge standard. Ce n'est pas indispensable mais bien pratique tout de même.

Korin belt
Élastique terminé par des pinces qui permet de maintenir le kimono fermé. Ce n'est vraiment pas indispensable. Peu être remplacé par un koshi himo.

Mae ita 
Plaque rigide placer sur le ventre sous le obi qui permet de lisser sa surface. Ce n'est pas indispensable mais reste un élément important rendant l'habillage plus propre. Il peut être remplacé par une plaque rectangulaire, de 12 cm de large, découpée dans un sous main ou un intercalaire en plastique souple, voire un tapis de souris.

Obi Makura
Petit coussin donnant du volume à certain nœud (musubi). Si vous ne faites pas de otaiko, il n'est pas nécessaire. Cependant le otaiko est un nœud de base facile à réaliser avec la plupart des obi. Il serait dommage de commencer l'apprentissage du kitsuke sans pouvoir le réaliser. Il est facile à remplacer, il s'agit après tout d'un ovale rigide enfilé dans un tube de gaze qui s'attache a l'avant du obi.
Une grosse éponge de la taille d'une main, glissée dans un gant de toilette, attaché à un lien assez long, pourrait faire l'affaire.

Obi age 
Sorte de long foulard rectangulaire en soie colorée qui masque l'obi Makura et s'attache au dessus du obi. C'est un élément important du Kitsuke dont on ne peut pas se passer. Comme sa description l'indique, vous pouvez le remplacer par un foulard rectangulaire très fin.

Obi jime. 
Lacet de couleur qui permet d'attacher le nœud (musubi) et qui se noue au milieu du obi. Il est indispensable. On peut le remplacer par un joli lacet ou un galon assez épais.

Zori.
Pour un style traditionnel elles sont obligatoire et irremplaçable. (Et en plus difficile à trouver pour pas trop cher...)

En résumé, pour un style traditionnel abouti vous aurez besoin de :
- 1 soutiens gorge "aplatissant"
- 1 hadajuban
- 1 juban
- 1 pair de tabis
- 2 erishin
- 3 koshi himo
- 2 datejime
- 1 obi makura
- 1 obi age
- 1 obi jime
- 1 pair de zori
- 1 kimono
- 1 obi

Pour un style plus "hime", et décalé vous pouvez remplacer tabi et zori par des chaussures, bottes ou escarpins, par exemple. Le obiage peu être un ou plusieurs foulard très colorés, le obi jime une belle ceinture. Vous pouvez aussi remplacer le obi par un corset.

Un seul mot d'ordre, amusez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire