Ou acheter un kimono ? - Mes petits kimono

lundi 5 février 2018

Ou acheter un kimono ?


Ou acheter ?

Beaucoup de solution s'offrent à vous pour acheter un kimono. En salon, sur internet ou au japon. Mais comment être sur de ne pas se tromper? J'ai tester pour vous (et surtout pour moi) plusieurs solution d'achat, voici mes conseils.

- Sur internet.
C'est surement l'endroit où vous aurez plus de choix, où vous trouverez les meilleurs prix, mais la où vous risquerez aussi de vous perdre. Voici quelques bonnes adresses digne de confiance. 


  • Site internet :


Shinei
Ce vendeur a beaucoup de choix, trop peu être. Les descriptions des kimonos impliquent les différentes mesure essentielles, l'état général et le tissus, mais rien de plus. L'état des articles est bon et les prix justes. Attention aux frais de livraison qui peuvent être souvent plus cher que l'ensemble de ce que vous achetez. Pour un maximum d'économie n'acheter pas plus de 2 kilos à chaque fois et choisissez small SAL comme moyen de livraison. Ce peut être très long mais un numéro de suivi permet de bien vivre cette attente.

Ichiroya
Je n'ai jamais acheté sur ce site, dont les prix affichés sont légèrement plus cher que ceux de Shinei. Cependant il y a énormément de choix, le système de recherche et particulièrement bien fait et les description très précises. Il a de très bonnes évaluations dans la communauté. Des que j'aurais pu le tester, j'en dirais plus.

Rakuten
Gros agrégateur de vendeur façon priceminister ou alibaba, Rakuten est une mine pour qui cherche des articles neufs. Yukata, zori, et accessoires divers sont très facile à trouver. Par contre les descriptions et les traductions sont complètement incompréhensible du fait de la traduction automatique totalement hasardeuse. Ainsi ne faites pas de recherche vous ne trouverez rien, mais passez par les menus Women Clothing> kimono> etc.
Certains vendeurs sont assez réputé, ainsi Kyoto kimonomachi vend de superbe yukata ainsi que des zori à toutes les tailles et propose de très bonnes soldes en fin d'été.
J'ai déjà commandé plusieurs fois sur Rakuten, aucun soucis, très bonne qualité des produits, bref je vous le recommande.
Attention cependant aux frais de livraison et aux frais de douane qui pourront parfois vous être demandés à réception du colis.

  • Vendeur Ebay :

Ebay recel beaucoup de vendeur de kimono et d'objets en lien avec le japon, c'est un bon lieux de recherche.

japaneseartdesign
Vendeur très professionnel, qui mélange enchères et achat immédiat. Beaucoup de choix et souvent quelques perles. Les descriptions sont précises, les frais de livraison correct et la réception du colis sans problème.

Sou_Japan
Énormément d'articles disponibles, pas tous en bonne condition, vérifiez bien les photos. Les enchères commencent à 10$ et avec un peu de chance vous pouvez vraiment faire de bonnes affaires. Point positif les frais de port sont gratuits !
Les achats immédiat ont des frais de livraison gratuit, ce qui compense le prix un peu élevé de certains articles. Les prix sont alors équivalent à ceux pratiqué par Shinei.

Pirot29
Vendeur spécialisé dans les kimonos d’exception comme les furisode et les uchikake. Il propose des pièce magnifiques. Attention par contre les tailles données et les descriptions sont des plus aléatoire. Le prix, la livraison et la qualité des produits est cependant tout à fait correct.

KimonopetitJapon
Vendeur spécialisé dans les tissus. Si vous chercher du tissus de kimono pour vos travaux de couture c'est l'endroit ou aller. Il y aussi beaucoup de haori et d’accessoires pour pas cher. Le service est efficace et la qualité au rendez vous.

Bonimin5
Une vrai mine pour les accessoires et tout le nécessaire de base.

  • Vendeur Etsy :
Etsy est un très bonne endroit ou chercher. Il y a même des artisan pour vous coudre un kimono sur mesure.  

Magasin d'une francophone membre du groupe kimono France. Elle est très méticuleuse et vend de très beau article.

Une couturière très douée spécialisé dans le kimono. 


- Sur salon
Si vous allez parfois dans les convention mangas, type japan expo, mangazur et autre cartoonist, il arrive que les rares revendeurs français exposent et vendent des kimonos. Est ce que ça vaut le coût?
Mis à part la possibilité de toucher et d'essayer, les prix sont souvent exorbitant pour des pièces parfois en fin de vie. J'ai par exemple vue des furisode troués vendu plus de 100€ (alors que ça n'en vaut même pas 10). Sans parler des vendeurs de faux kimono en satin made in china. Attention donc à bien identifier un vrai kimono, vérifiez son état, le type de tissus et le type de kimono. De même un houmongi devrait en toute logique coûter un peu plus cher qu'un komon.
Je ne suis pas très expérimentée dans ce genre d'achat puisque ma région est des plus sinistré niveau convention. Il doit surement exister des revendeurs correct, toutefois, gardez toujours en tête les différents points pour reconnaître un vrai kimono.


- Au japon 
Le pays d'origine du kimono est le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires. Cependant il n'est pas dépourvu d'arnaque et de faux. Fuyez comme la peste les boutiques à touristes, qui vous vendront des robes de chambre à des prix exorbitant, en vous soutenant mordicus qu'il s'agit de kimono. Parfait pour des souvenirs, c'est une catastrophe pour les kimonos. Oriental bazar, loax, bic camera, kyoto handicraft center, entre autre, sont des endroit à éviter pour l'achat de kimono.
Préférez leur des boutiques spécialisées ou les marchés aux puces, bien plus authentique. Les vendeurs ne parlerons pas un mot d'anglais mais ils auront à cœur de vous satisfaire. De plus c'est un vrai plaisir de farfouiller dans les portants et les cartons remplis de beau tissus sentant la naphtaline.

 Le Oedo antique market, le plus grand marché au puces du Japon, spécialisé dans les antiquités. Il se tient le 1er et 3em dimanche du mois au Tokyo international forum.  L'ambiance y est géniale ! 


Au fur et à mesure de mes expériences je compléterai cet article. Si vous avez des remarques, ou des question, contactez moi. Donnez moi vos bonnes adresses !

1 commentaire: